Maltraitance financière

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

01 avril 2008

La réalisation d’une enquête téléphonique relevant à la fois des données sur les ressources et les abus financiers est difficile, en raison du tabou sur ces questions. La Fédération internationale des associations de personnes âgées publie les résultats de l’enquête DAPHNE sur les maltraitances financières envers les personnes âgées en France, réalisée entre décembre 2007 et février 2008 auprès d’un échantillon de cinq cent trente sept personnes de soixante-cinq ans et plus (56% de répondants), résidant principalement en zone rurale (Hérault, Charente-maritime, Deux-Sèvres, Vienne, Charente, Lot, Tarn, Ariège, Doubs). L’enquête montre que 43.5% des répondants ont vécu une ou plusieurs des situations suivantes : manque d’argent (34%), ventes forcées, escroqueries, détournement d’héritage d’argent ou de biens (15.2%), cambriolage (12.6%), tentatives non abouties (11.0%), vol avec agression physique dans la rue ou à domicile (9,9%), facturations abusives de travaux et services (6.8%), non-réception d’informations de la banque (3.7%), placements abusifs (2.6%), ne plus pouvoir décider soi-même du cours de sa vie (2.1%), vente de biens sans accord préalable (2.1%).
Résultats téléchargeables sur le site www.lefigaro.fr , 12 mars 2008. www.fiapa.org , 8 avril 2008.