Maltraitance des personnes âgées

Échos d'ailleurs

01 mars 2006

Pour lutter contre les maltraitances dont sont victimes les personnes âgées, l’association romande Alter Ego (association qui s’occupe de cas d’abus sur les seniors) a mis à disposition des travailleurs de la santé un questionnaire pour repérer rapidement les cas de maltraitance (questions du type : une personne âgée que vous connaissez « est incapable ou embarrassée pour expliquer ses blessures », « perd du poids de manière inexplicable », « paraît effrayée, méfiante » ?). Elaboré avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et fondé sur un modèle canadien, cet outil de dépistage doit permettre aux travailleurs de la santé de repérer les cas de maltraitance physique, psychologiques ou financières dont sont victimes les personnes âgées. On estime qu’aujourd’hui entre 5 et 10% des seniors sont victimes d’abus en Suisse. Cela représente 60 000 cas par an. En Suisse romande, Alter Ego est la seule structure à se préoccuper de cette problématique. L’association est financée par des fonds privés.

L’Hebdo, www.hebdo.ch, 20 avril 2006