Maltraitance à domicile : facteurs de risque

Échos d'ailleurs

01 juillet 2008

Le service de psycholologie biologique et de la santé de l’Université autonome de Madrid (Espagne) a analysé la capacité discriminante de plusieurs facteurs de risques de maltraitance, auprès de quarante-cinq aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Les facteurs de risque identifiés dans 90.9% des cas sont une association de l’impact de l’aide, la fréquence des comportements agressifs subis par les personnes malades, le stress lié aux comportements provocateurs ou agressifs, la fréquence des comportements provocateurs, le fardeau interpersonnel, les attentes d’efficacité personnelle (autoefficiency expectations) , la quantité d’aide reçue et la dépression. Selon les auteurs, cette étude permet de distinguer un risque faible ou élevé de comportement maltraitant chez les aidants.
Arch Gerontol Geriatr. Pérez-Rojo G. Risk factors of elder abuse in a community-dwelling Spanish sample. 3 juin 2008.