Maladie d’Alzheimer et troubles apparentés – Accompagner autrement avec les interventions psychosociales et environnementales, de Kevin Charras
Société inclusive
En l’absence de traitements médicaux pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées, une multitude d’interventions non médicamenteuses ont été développées ces dernières années. Parmi celles-ci figurent les interventions psychosociales et environnementales. Leur objectif : améliorer la qualité de vie, le fonctionnement psychologique et social, et préserver les capacités, explique Kevin Charras, docteur en psychologie spécialisé dans l’étude des relations homme-environnement pour les personnes atteintes de troubles cognitifs. Ces interventions occupent une place importante dans l’accompagnement du quotidien des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées. Elles sont des outils indispensables aux professionnels, mais elles ne sont pas toujours bien connues, ni comprises des acteurs de terrain. Au-delà des clivages entre les sphères cliniques et scientifiques, cet ouvrage adopte un angle de vue expérientiel pour décrire la maladie d’Alzheimer et les conditions de vie dans les dispositifs d’accueil et d’hébergement. Il rappelle les fondements neurobiologiques de la maladie et dresse un panorama des approches et des interventions psychosociales, ainsi que les conditions nécessaires à leur mise en œuvre. Évaluation clinique et scientifique, et enjeux pratiques sont également abordés.
« C’est un souffle nouveau que nous propose Kevin Charras dès les premières lignes de son ouvrage », écrit le Dr Jean-Pierre Aquino, conseiller technique de la Fondation Médéric Alzheimer. « Il nous interpelle sur notre connaissance de la maladie d’Alzheimer et sur la manière d’accompagner les personnes malades. Le ton associe pertinence et arrogance pour mieux souligner l’insuffisance de nos certitudes. Sans doute sa formation, son expérience et son parcours de psychologue environnementaliste contribuent-ils efficacement à nous interroger sur nos pratiques. Mais l’auteur ne se limite pas à ces interrogations et propose une approche constructive et argumentée tout au long cette respiration. Il puise dans une réflexion humaniste l’essentiel de ses propositions, centrées sur la personne qui compte plus que la maladie elle-même, mais aussi sur les compétences qui comptent plus que les déficits. Il insiste sur la notion de respect qui concerne aussi bien l’individu dans sa globalité que l’expression de ses décisions. »
Charras K et al. Maladie d’Alzheimer et troubles apparentés – Accompagner autrement avec les interventions psychosociales et environnementales. 16 septembre 2020. Paris : Editions In Press. ISBN 978-2-84835-616-7. www.inpress.fr/wp-content/uploads/2020/05/Extrait-CHARRAS_Alzheimer-IN-PRESS-.pdf.