Maladie d’Alzheimer et conduite automobile : sécurité Septembre 2008

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 août 2008

En Pologne, une étude préliminaire de l’Université de Wrocław montre qu’en zone urbaine, les conducteurs atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, âgés de cinquante-cinq à quatre-vingts ans, conduisent moins que les personnes sans troubles cognitifs. Environ 60% des personnes malades s’arrêtent de conduire dans les quatre ans. Le taux d’accidents est de 20%. Aucune étude n’est disponible en zone rurale. 
Les traitements actuels de la maladie d’Alzheimer ont-ils un effet sur les capacités à conduire un véhicule ? Une étude du centre Alzheimer de l’hôpital et de l’Université Brownde Rhode Island sur les effets des inhibiteurs de d’acétylcholinestérase (donepezil, rivastigmine et galantamine), portant sur cinquante conducteurs, a testé leurs performances au moyen de deux tests informatiques permettant de mesurer l’attention visuelle avec une bonne sensibilité: un test de recherche visuelle (avec ou sans simulation de conduite) et un dessin dans un labyrinthe. L’étude montre que les médicaments améliorent l’attention visuelle chez des personnes au stade léger de la maladie (CDR 0.5-1), ce qui pourrait compenser ou retarder l’inaptitude à la conduite à ce stade.
International Conference on Alzheimer’s disease. Presentation P3-332. Trypka E et al.Alzheimer’s disease and driving licenses problems in Poland. 29 juillet 2008. International Conference on Alzheimer’s disease. Presentation P2-426. Daiello LA et al. Cholinesterase inhibitors improve visual attention in drivers with Alzheimer’s disease. 28 juillet 2008.