Malades jeunes : le repérage difficile des premiers signes de la maladie d’Alzheimer dans le cadre professionnel retarde l’accès aux soins
Recherche
Souvent repérés dans un cadre professionnel, les premiers signes cliniques de la maladie d’Alzheimer peuvent être trompeurs chez les patients jeunes : ils peuvent être confondus avec un épuisement. Le diagnostic de la maladie d’Alzheimer est posé plus de 2 ans après leur survenue, à un stade plus sévère que pour les malades âgés. Des chercheurs menés par Pauline Olivieri, de l’Institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot au Commissariat à l’Energie atomique (CEA) et du département de neurologie, mémoire et langage du GHU Ste-Anne à Paris, ont comparé les premiers signes cliniques de la maladie d’Alzheimer rapportés par des malades âgés de moins de 62 ans et de plus de 65 ans. Pour les plus jeunes, ces signes apparaissent souvent dans le contexte professionnel et sont mal reconnus. Lorsque la plainte initiale ne correspond pas à des symptômes neurologiques cognitifs tels que des troubles du langage ou de la mémoire, le diagnostic posé est celui de d’épuisement (burn-out) et conduit à un suivi psychiatrique. C’est le cas pour 32 % des malades d’Alzheimer les plus jeunes de la cohorte étudiée. La plainte cognitive initiale chez les patients les plus jeunes se distingue de celle des plus âgés par une moindre prédominance du déficit mnésique (38 % versus 87 %) et par une plus grande fréquence des symptômes liés au cortex cérébral (langage, fonctions visuo-spatiales, comportement). Les chercheurs émettent l’hypothèse d’un dysfonctionnement précoce des réseaux pariéto-frontaux, responsable d’un déficit de la mémoire de travail, identifié à tort comme un burn out. Plusieurs études montrent en effet que les lésions du cortex pariétal sont plus présentes chez les patients les plus jeunes que chez les plus âgés. Il est donc absolument nécessaire de mieux former les professionnels de santé et d’informer largement le public de ces résultats, pour à la fois améliorer le diagnostic de la maladie d’Alzheimer chez les plus jeunes et leur ouvrir sans délai l’accès à des soins spécialisés et à des essais thérapeutiques.
www.techno-science.net/actualite/patients-alzheimer-entrent-pas-maladie-meme-maniere-suivant-age-N21041.html, 2 juillet 2021. Olivieri P et al. Characterization of the initial complaint and care pathways prior to diagnosis in very young sporadic Alzheimer’s disease. Alzheimers Res Ther 2021; 13:90. 29 avril 2021. https://alzres.biomedcentral.com/track/pdf/10.1186/s13195-021-00829-0.pdf (texte intégral).