Maison intelligente : que mesurent les capteurs d’activité de la vie quotidienne ? (1)
Prévention
Carolyn Parsey, du département de psychologie, Praulla Dawadi, de l’école de génie électrique et sciences informatiques de l’Université de l’Etat de Washington à Seattle, et leurs collègues, ont testé, auprès de quatorze personnes âgées sans troubles cognitifs et quatorze personnes âgées souffrant de troubles cognitifs légers, trois méthodes d’évaluation des activités instrumentales de la vie quotidienne dans une maison intelligente : l’observation directe, la mesure en laboratoire et le traitement des données de masse provenant des capteurs.
Dans la méthode par observation directe, deux expérimentateurs recueillent des données en observant une personne réaliser huit activités : faire le ménage dans la cuisine et les pièces de l’appartement ; remplir un pilulier avec les médicaments nécessaires à une semaine de traitement ; rédiger quelques mots sur une carte d’anniversaire, y adjoindre un chèque et écrire l’adresse sur l’enveloppe ; se servir d’un lecteur de DVD et regarder un journal télévisé de cinq minutes ; arroser trois plantes ; avoir une conversation téléphonique concernant le journal télévisé ; cuire un plat de soupe aux nouilles au four à micro-ondes ; choisir des vêtements présentables. Les erreurs sont codées pour obtenir un score de performance pour les huit activités.
Parsey C et al. Measures of everyday functioning in a smart environment: direct observation and data mining techniques. Advancing Rehabilitation Technology for an Aging Society (RESNA/ICTA) Conference, Toronto (Canada), 5-8 juin 2011. Communication 69538. http://web.resna.org/conference/proceedings/2011/RESNA_ICTA/parsey-69538.pdf (texte intégral).