Maison de retraite virtuelle

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 novembre 2004

La ville de Veldhoven aura dans quelques mois la première « maison de retraite virtuelle » grâce au système électronique « VieDome ». Il s’agit d’un système qui reliera chacun des cent cinquante appartements du réseau à une centrale de soins. 
L’expérience pilote du système dans les villes de Veldhoven et Aalst s’est vu discerner un prix national de soins à domicile.
Vingt quatre heures sur vingt quatre, le résident aura la possibilité de contacter un(e) infirmièr(e) qu’il pourra voir sur un écran. La télémedecine sera également au programme, grâce à un système qui permet de mesurer à distance les fonctions vitales des habitants et de faire un diagnostic. Mis à part un dispositif d’alarme contre le cambriolage et l’incendie, la centrale fournira des services sur mesure, comme un service de courses et de réveil, des soins à domicile et des activités sociales. Le forfait de base coûtera vingt-cinq euros par mois.
Les cent cinquante appartements sont destinés aux personnes ayant dépassé les cinquante quatre ans. Ces résidents inscrits au service de téléassistance porteront un émetteur autour du cou. Cent dix appartements sont à louer et quarante à vendre. En mars 2005, la construction du bâtiment sera terminée.
Eindhovens Dagblad, Eindhoven, www.eindhovensdagblad.nl, 14 décembre 2004