L’utilisation régulière de prothèses auditives peut réduire le déficit cognitif chez les personnes atteintes d’une perte auditive modérée

Recherche

Prévention

Date de rédaction :
09 juin 2021

La perte de l’audition est un facteur de risque de déficit cognitif, et l’utilisation d’une aide auditive peut prévenir le déclin cognitif parallèlement à la perte d’audition, rappellent Danielle Powell, du département d’épidémiologie à l’École de santé publique Johns-Hopkins de Baltimore (États-Unis), et ses collègues, qui proposent un état des connaissances sur le sujet. Les mécanismes causaux potentiels peuvent être une privation de stimulation sensorielle, une dégradation du traitement de l’information auditive ou une cause physique. Les priorités actuelles de recherche sont la compréhension des mécanismes causaux, l’évaluation conjointe de la perte auditive et de la perte cognitive et le potentiel de rééducation auditive.

Au Japon, Saiko Sugiura, de la clinique de santé mentale Toyota à Aichi, a suivi, pendant 10 ans, une cohorte de 1 193 personnes âgées de 60 ans et plus vivant à domicile et atteintes d’une perte auditive. Le taux d’utilisation des prothèses auditives était de 6 % à l’inclusion. A la dernière visite, 59 % des utilisateurs de prothèse auditive continuaient à l’utiliser. Le taux d’utilisation était de 0,7% pour le groupe de perte auditive légère et de 32,4% pour le groupe de perte auditive moyenne ou plus importante. La perte auditive est significativement associée au déficit cognitif : le risque de déficit cognitif est multiplié par 1,34 pour chaque perte de 10 dB au stade de la perte auditive légère (p=0,02), et multiplié par 1,82 pour chaque perte de 10 dB au stade de la perte auditive modérée (p=0,001). Chez les personnes atteintes d’une perte auditive modérée qui utilisent toujours une prothèse auditive à la fin de l’étude, le déficit cognitif est réduit de 46 % (p=0,049). Le niveau d’audition reste un facteur de risque primaire de déficit cognitif chez les personnes âgées malentendantes après ajustement de plusieurs facteurs de confusion : l’âge, le sexe, l’éducation, l’humeur dépressive, le statut tabagique, la consommation d’alcool, le revenu, l’activité, l’obésité, les antécédents d’hypertension, de dyslipidémie, de cardiopathie ischémique, de diabète, d’accident vasculaire cérébral, de maladie de l’oreille et d’exposition professionnelle au bruit. L’utilisation régulière d’une prothèse auditive peut avoir un effet protecteur sur le déficit cognitif chez les personnes atteintes d’une perte auditive modérée, concluent les auteurs.

Powell D et al. Hearing Impairment and Cognition in an Aging World. J Assoc Res Otolaryngol, 18 mai 2021. https://doi.org/10.1007/s10162-021-00799-y.

Sugiura S et al. Prevalence of Usage of Hearing Aids and Its Association with Cognitive Impairment in Japanese Community-Dwelling Elders with Hearing Loss. Auris Nasus Larynx, 14 avril 2021. www.aurisnasuslarynx.com/article/S0385-8146(21)00093-6/abstract.