L’organisation de la transition hôpital-domicile par des réseaux d’aides au domicile et des gestionnaires de cas réduit les réhospitalisations des personnes âgées de plus de 75 ans

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

02 juillet 2021

La sortie d’hospitalisation est un moment clé dans la prise en charge du patient âgé de plus de 75 ans. Des patients suivis par un gestionnaire de cas en MAIA (méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie) ont un risque de réhospitalisation significativement plus faible à 30 jours (1,6 % vs 19,5 % en pratique courante; p < 0,0001) et 90 jours (4,8 % vs 35,8 % en pratique courante; p < 0,0001). En revanche, les durées de séjour étaient plus longues dans ce groupe (20,9 vs 11 jours en pratique courante; p = 0,005) et les patients consultaient plus souvent aux urgences (40,8 % vs 17,1 % en pratique courante ; p < 0,0001). C’est ce que montrent Antoine Siodos, médecin généraliste à Clérey (Aube), du pôle Santé publique et performance au centre hospitalier de Troyes, et ses collègues des CHU de Reims et de Nantes, dans une étude de cohorte multicentrique portant sur 386 patients ayant intégré les dispositifs MAIA de l’Aube entre janvier 2018 et octobre 2020.

Selon l’enquête 2019 de la Fondation Médéric Alzheimer, la population atteinte de la maladie d’Alzheimer prise en charge par les dispositifs MAIA augmente. En 2013, la part de ces personnes était de 72 % par rapport à l’ensemble de la population incluse en gestion de cas, en 2019 elle est de 87 %.

Siodos, A et al.  Étude de l’impact d’une prise en charge MAIA sur la réhospitalisation des patients âgés de 75 ans et plus. Gériatr Psychol Neuropsychiatr Vieil 2021 ; 19(2): 149‑160. 1er juin 2021. https://doi.org/10.1684/pnv.2021.0931. Fondation Médéric Alzheimer. Accompagnement et prise en charge de la maladie d’Alzheimer : évolution de l’offre de 2011 à 2019. La Lettre de l’Observatoire 2021 : 57. Juin 2021.