Loi Grand âge et blocage Français

Politiques

10 avril 2024
Auteur(s) :
Anne-Marie Guillemard, Professeur émérite des Universités en sociologie, Faculté des Sciences Humaines et Sociales, Université Paris Descartes Sorbonne – EHESS
Membre du conseil Éthique et Scientifique de la Fondation.
Langue :
Français

Dans le numéro spécial de la revue « Servir » de l’ENA consacré à « Vivre le grand âge », Anne-Marie Guillemard signe un article visant à tenter d’éclairer, grâce à une comparaison internationale, les raisons pour lesquelles la France connait des difficultés à adapter son action publique aux défis de la transition démographique.

Pour cela, elle se base notamment sur un rapport du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge qui expose schématiquement les trois courants d’approche qui sous-tendent les politiques d’autonomie dans différents pays :

• Le modèle médical, qui se concentre sur la prise en charge médicale et la réadaptation des personnes âgées dépendantes. Ce modèle est principalement utilisé dans les pays anglo-saxons et en Europe du Nord.
  • Le modèle social, qui vise à maintenir les personnes âgées dans leur environnement familial et communautaire, en leur fournissant des services de soutien à domicile et des aides techniques. Ce modèle est principalement utilisé dans les pays d’Europe du Sud et de l’Est, ainsi qu’en Asie.
  • Le modèle intégré, qui combine les approches médicales et sociales pour offrir une prise en charge globale et coordonnée des personnes âgées dépendantes. Ce modèle est principalement utilisé dans les pays d’Europe continentale, tels que la France, l’Allemagne et les Pays-Bas.