L’histoire de vie du couple

Interventions non médicamenteuses

09 juillet 2016

Berit Ingersoll-Dayton, psychologue sociale à l’Université du Michigan (Etats-Unis), et trois chercheurs japonais, ont testé une intervention de réminiscence de cinq semaines, basée sur l’histoire de vie commune, auprès de vingt-neuf couples dont l’un des membres est atteint d’une perte de mémoire (Couples Life Story Approach). Plusieurs méthodes de narration sont possibles. Certains couples ne pensent pas à leur vie de manière chronologique. L’équipe japonaise a développé une carte générique qui leur permet de se déplacer dans le temps plus facilement, par exemple en regroupant les premières années du mariage. Cela permet aussi au couple de parler d’abord des sujets les plus faciles (comme le travail) avant de passer à des sujets plus difficiles, comme les relations familiales. Les schémas de communication à l’intérieur du couple (interruptions, corrections, tests) peuvent parfois interférer avec la capacité à collaborer au récit. L’équipe américaine préconise de donner des suggestions de bonne communication au début de chaque séance, et de parler de l’importance des histoires lorsque les personnes perdent la mémoire ; cela permet de provoquer la discussion sur les difficultés de communication et d’offrir à chaque membre du couple une opportunité de s’affirmer. L’équipe japonaise a décidé de ne pas donner directement de conseils aux personnes, en qui serait considéré comme un manque de respect. Les conseils peuvent être donnés indirectement en intégrant la personne ayant une perte de mémoire dans la conversation. Pour les couples japonais et américains, l’intervention se termine par la réalisation d’un livre de l’histoire de vie, qui leur permet de revivre leur histoire ensemble et de la partager avec les autres. Le livre lui-même devient un héritage à transmettre plutôt qu’une pile de photos restant à trier. Il apporte de la cohérence à leur histoire dans le regard des autres, pour faire susciter leur compréhension, voire leur admiration de l’expérience vécue. Une version électronique du livre en facilite la dissémination.

Ingersoll-Dayton B et al. Creating a duet: The Couples Life Story Approach in the United States and Japan. Dementia 2016 ; 15(4) : 481-493. Juillet 2016. http://dem.sagepub.com/content/15/4/481.abstract.