L’habitat peut-il réduire les situations de fragilité et renforcer le lien social ?
Droit des personnes malades
« L’habitat est le cœur des lieux sociaux où se construit et s’exprime le lien social. Les situations de fragilité sont nombreuses et posent une question fondamentale : qu’est-ce qui, dans leur prise en charge, relève de chacun et de ses proches, et qu’est-ce qui relève de la société plus largement et des organisations et institutions qu’elle met en place pour ce faire ? Quelle est la part laissée à chacun, et où commence l’impératif d’assistance et d’entraide ? Comment des conceptions particulières du lien social ont-elles produit, au cours de l’histoire, ces dispositifs institutionnels et de quelle façon, en retour, ces institutions modèlent-elles nos conceptions du lien social ? » Dans le cadre d’un projet de prospective, « Lien social, habitat, situations de fragilité dans la ville innovante de 2030 », co-financé par l’Agence nationale de la recherche, des chercheurs de trois universités (Paris-Dauphine, Rouen et Paris-Est), la Fondation partenariale Dauphine et le groupe de protection sociale AG2R La Mondiale proposent un cadre théorique pour l’innovation sociale. Les chercheurs concluent que « les situations de fragilité adviennent lorsqu’il y a « un risque fort de rupture de la participation active, autonome et citoyenne à la vie sociale »
Christine Lavoie et ses collègues, de l’École de travail social à l’Université de Sherbrooke (Canada), écrivent dans Intervention, la revue professionnelle et scientifique de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec : « le logement représente un déterminant social majeur de la santé des populations, particulièrement pour les aînés en perte d’autonomie. Dans un contexte de transformation des résidences privées pour aînés et du vieillissement de la population québécoise, la question de l’habitation devient névralgique pour les aînés et les communautés. » Les chercheurs décrivent cinq modèles d’habitation permettant aux aînés de vieillir dans leur communauté : la maison-centre de services (service house), l’habitat partagé (homeshare), la maison écologique (green house – à laquelle les chercheurs rattachent la maison Carpe Diem du centre de ressources Alzheimer de Mauricie), la coopérative de solidarité en habitation et le cohabitat (cohousing).
Abramovici M et al. Projet « Lien social, habitat, situations de fragilité dans la ville innovante de 2030.Agence nationale de la recherche (ANR-12-SOIN-006-001). https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01289350/document (texte intégral). Lavoie C et al. Multiplier les modèles d’habitation innovants pour une meilleure santé des aînés et des communautés. Intervention 2016 ; 143 : 61-75.
www.revueintervention.org/sites/default/files/pdfs/intervention_143_multiplier_les_modeles.pdf (texte intégral).