L’exposition prénatale à l’alcool et à la drogue peut être un facteur de risque

Innovation

Date de rédaction :
22 février 2023
Langue :
Anglais

L’objectif de cette revue systématique est de résumer tous les travaux disponibles montrant un lien entre les expositions prénatales et les biomarqueurs cérébraux volumétriques liés à la maladie d’Alzheimer. 79 études ont ainsi été analysées soit 24 784 participants de 14 pays.
Il a été montré que des circonstances prénatales défavorables pouvaient être associées à un risque accru de maladie neuro-dégénérative à la fin de la vie. Plus précisément, l’exposition prénatale à l’alcool, aux opioïdes, à la cocaïne, à la pénurie de nutriments, au dysfonctionnement placentaire ou à l’anémie maternelle, est associée à des volumes cérébraux plus faibles, notamment du lobe temporal et de l’hippocampe. Ce développement altéré peut entraîner une diminution de la réserve cérébrale elle-même associée à un risque accru de maladie neuro-dégénérative.
Cependant, et malgré la qualité élevée des études incluses, on constate des incohérences entre les différents résultats.
Le domaine de la neuroimagerie après des expositions prénatales peut offrir une véritable perspective du parcours de vie sur le développement de la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives plus tard dans la vie.