Levée de fonds : la grande distribution

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
01 septembre 2020

Aux Etats-Unis, l’Association Alzheimer fait partie d’une liste d’organisations référencées par AmazonSmiles, un programme permettant après un achat en ligne sur Amazon de donner 0.5 % de l’achat à une organisation à but non lucratif de son choix.

En France, à l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer le 21 septembre, le groupe E. Leclerc organise l’opération Une Orchidée pour la mémoire, dont Nolwenn Leroy est la marraine. Initialement déployée en Bretagne en 2013, l’opération s’est étendue en 2017 à l’ensemble des magasins E. Leclerc de France. Du 11 au 29 septembre 2018, pour toute orchidée double tige achetée près de la moitié du prix a été reversée à la Fondation pour la recherche sur Alzheimer. En 2017, 450 000 € ont ainsi été recueillis. Les fonds ont permis de cofinancer un programme de recherche du Pr Harald Hampel, de l’Institut de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Assistance publique-Hôpitaux de Paris), visant à améliorer la détection précoce de la maladie et mieux comprendre ses mécanismes et facteurs de risque. L’objectif de collecte est de 600 000 euros pour la campagne 2018. Michel-Edouard Leclerc évoque son engagement : « j’ai une raison très personnelle de soutenir les chercheurs dans la recherche contre la maladie d’Alzheimer. J’ai vu l’effet de cette maladie sur mon propre père, Edouard Leclerc. Sa force de caractère lui permettait de faire illusion en public, mais j’ai vu la douleur et surtout le poids que représente l’accompagnement de cette maladie qui mérite qu’on se mobilise encore plus. »

Dans un autre registre, Michel-Edouard Leclerc, qui souhaite « rendre l’art accessible à tous », a lancé une production d’estampes tirées chacune à quelques dizaines d’exemplaires, pour un prix moyen de 600 euros. Il a mis en vente dans la salle de vente parisienne Artcurial 70 estampes de 40 artistes venus de l’art contemporain ou de la bande dessinée (Hervé Di Rosa, Jacques Monory, Pierre & Gilles, Barthélémy Toguo, Françoise Pétrovitch, Jacques de Loustal, Nicolas de Crécy, Olivier Masmonteil…). Le premier exemplaire de chacune des estampes a été vendu au profit de la cause Alzheimer.

www.alz.org/get-involved-now/our-partners-sponsors/cause_marketing/amazonsmile, 13 septembre 2018. www.lci.fr/sante/michel-edouard-leclerc-se-mobiliser-encore-et-toujours-plus-pour-lutter-contre-la-maladie-d-alzheimer-2095643.html, 19 septembre 2018.  www.europe1.fr/sante/alzheimer-michel-edouard-leclerc-a-vu-son-pere-sinfantiliser-3761381, 22 septembre 2018. www.lesechos.fr/industrie-services/services-conseils/0302281839071-michel-edouard-leclerc-met-lart-au-service-de-la-lutte-contre-alzheimer-2206784.php, 20 septembre 2018.