L’Europe souhaite que les États soutiennent financièrement les aidants

Droit des personnes malades

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
11 mars 2022
Langue :
Français

Le rapport européen de Katalin Cseh, eurodéputée hongroise, a été adopté par 524 voix pour et 33 voix contre le 15 février 2022. Pour Katalin Cseh « il est temps que la Commission prenne conscience de ce déséquilibre entre les femmes et les hommes quant au travail de soignant », c’est pourquoi elle souhaite une revalorisation des métiers du soin et « instaurer un soutien financier » pour les aidants qui ne peuvent plus exercer d’activité professionnelle.

Aujourd’hui, 80 % des soins aux personnes dépendantes sont assurés par des aidants non rémunérés. Et parmi ces « aides informelles » au vaste champ d’actions (s’alimenter, s’habiller, se déplacer…) 75 % sont des femmes contribuant largement aux inégalités femmes – hommes. En effet, selon les chiffres d’Oxfam* « la crise sanitaire a entraîné pour les femmes du monde entier une perte de revenus d’au moins 800 milliards de dollars en 2020 », et certaines ont même dû quitter leur emploi pour soutenir un proche.

*Oxfam est une confédération de 20 organisations caritatives indépendantes à travers le monde qui travaillent ensemble et en collaboration avec des partenaires locaux répartis dans 66 pays dans le monde, pour s’attaquer de manière globale à la pauvreté et aux inégalités.