L’Espagne légalise l’euthanasie

Droit des personnes malades

Politiques

Date de rédaction :
20 mai 2021

Après les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, le Canada et la Nouvelle-Zélande, l’Espagne devient le quatrième pays européen et le sixième pays dans le monde à légaliser l’euthanasie. Priorité du gouvernement du socialiste Pedro Sanchez, la loi a été adoptée par la chambre basse du Parlement à une large majorité de 202 députés sur 350. Des conditions strictes encadrent la démarche : la personne, espagnole ou résidant dans le pays, doit ainsi être « capable et consciente » lorsqu’elle fait sa demande, qui doit être formulée par écrit « sans pression extérieure » et renouvelée quinze jours plus tard. Le médecin pourra toujours rejeter cette demande s’il estime que les critères ne sont pas remplis. En outre, la demande doit être approuvée par un autre médecin et recevoir le feu vert d’une commission d’évaluation. N’importe quel professionnel de santé peut enfin faire valoir « son objection de conscience » et refuser de participer à la procédure, prise en charge par le système de santé public.

En Suisse, l’assistance au suicide n’est pas punissable par la loi, à la différence de l’euthanasie active. Au Portugal, le Parlement a adopté en janvier 2021 une loi dépénalisant l’euthanasie, mais la Cour constitutionnelle a invalidé le texte, qui va être renvoyé aux députés.

www.lemonde.fr/international/article/2021/03/18/l-espagne-devient-le-quatrieme-pays-europeen-a-legaliser-l-euthanasie_6073591_3210.html, 18 mars 2021.