Les techniques de mémorisation des acteurs appliquées à la maladie d’Alzheimer

Interventions non médicamenteuses

Date de rédaction :
01 juillet 2014

Shuli Cohen, comédien et metteur en scène, et Anne-Marie Ergis, professeur de psychologie à l’Université Paris-Descartes (EA 4468), spécialisée en neuropsychologie, ont mis en place un atelier intitulé Théâtre et mémoire, avec un groupe constitué à la fois de personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et de personnes âgées sans troubles cognitifs. « Ce n’est pas un atelier d’art-thérapie au sens classique du terme, car ici, il ne s’agit pas d’utiliser le potentiel d’expression artistique et de créativité d’une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel, mais d’utiliser les arts du théâtre dans le cadre de la prise en charge des troubles de la mémoire de patients » : « le théâtre constitue un outil puissant d’expression individuelle et d’expression de groupe. C’est une sorte de psychothérapie, une plongée dans les profondeurs de l’âme, dans le labyrinthe des situations de la vie et de nos manières d’affronter la joie, la tristesse et la douleur. Les participants se voient à travers le regard des autres, ils reçoivent des feed-back qui les encouragent à continuer, ils comprennent qu’il peut y avoir une multitude de chemins différents pour faire face à chaque situation. Faire du théâtre permet d’acquérir deux qualités précieuses : le courage et la volonté ». Shuli Cohen explique : « notre travail s’inspire des techniques de base qu’un acteur professionnel utilise lorsqu’il doit faire face à une grande quantité de textes et de mouvements ; nous avons également intégré des exercices adaptés de techniques de mémorisation, en reliant le texte au mouvement, au geste, à la démarche, à l’action. En le reliant aussi aux émotions, à la phonétique, aux sons, au rythme, à la musique, à une image ou même à une couleur… » Au final, le soutien du groupe, le soutien individuel et les techniques de mémorisation améliorent l’apprentissage et la mémoire. L’initiative fait l’objet d’une évaluation scientifique.

France Alzheimer. Tant de choses à dire. Ateliers artistiques pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Paris : Le Cherche-Midi. ISBN 978-2-7491-3602-8.

www.francealzheimer.org/sites/default/files/Tant%20de%20choses%20%C3%A0%20dire_bon%20de%20souscription.pdf. Septembre 2014.