Les salariés aidants sont une ressource à valoriser

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Les aidants / les familles

26 février 2021

Pour le Comptoir de la nouvelle entreprise (site Internet du groupe de protection sociale Malakoff Humanis), les salariés aidants n’hésitent pas à changer d’entreprise en cas de défaillance de celle-ci. Ils rejoignent ainsi les rangs des « switchers », ces salariés d’un genre nouveau, qui changent d’entreprise selon les aléas de leur projet de vie, si la structure qui les emploie n’est pas en mesure de changer avec eux et de leur apporter l’environnement bienveillant et favorable dans lequel ils souhaitent évoluer. Cette fuite de talents a un coût certain pour l’entreprise. Les salariés aidants (souvent âgés de plus de 40 ans) occupent souvent des postes à responsabilités managériales. Les laisser partir, c’est se priver de qualités professionnelles précieuses. Par leur expérience d’aidants salariés, ces personnes font preuve d’une agilité rare. Ils savent plus que d’autres utiliser leur potentiel à plein, prioriser les urgences et être multitâches. On dispose de peu d’études sur l’influence des aidants dans les organisations qui les emploient.

Un rapport de 2013 du gouvernement britannique, issu d’un groupe de travail associant des aidants et des employeurs, montre que la mise en place de supports de compréhension et d’accompagnement des personnes en situation d’aide au sein de l’entreprise produit des bénéfices partagés par l’ensemble de l’organisation, notamment une réduction des congés maladie et de l’absentéisme (88 %), une économie des coûts de production (55 %) et une réduction du recrutement et des coûts de formation (65 %), des équipes de travail plus efficaces (75 %). De plus, ces pratiques managériales bienveillantes envers les aidants transforment les pratiques et la culture d’entreprise, et accroît son attractivité.

https://lecomptoirdelanouvelleentreprise.com/pourquoi-les-entreprises-doivent-absolument-devenir-aidantes/, 8 janvier 2021.

Department of Health, Carers UK, Employers for Carers. Supporting Working Carers: The Benefits to Families, Business and the Economy Final Report of the Carers in Employment Task and Finish Group. Août 2013. 32 p. https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/232303/Supporting_Working_Carers_Final_Report__accessible_.pdf (texte intégral).