Les répercussions de la covid-19 sur les personnes atteintes de maladie neurodégénérative et les proches aidants

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

22 juin 2021

La covid-19 a occasionné de nouvelles difficultés pour les personnes malades et leurs proches aidants. Il faut adapter les interventions dans ce contexte pour répondre à leurs besoins, souligne le ministère des Solidarités et de la santé dans sa feuille de route maladies neurodégénératives, publiée le 1er juin 2021. L’éloignement physique peut toucher de manière disproportionnée. Les personnes malades qui dépendent principalement des soins aux personnes sont très sensibles aux perturbations de leur routine quotidienne et peuvent avoir une faible maîtrise des technologies les empêchant de rester en contact avec leurs familles et leurs proches. Certaines personnes atteintes de maladies neurodégénératives peuvent avoir des difficultés à appliquer des mesures de prévention et ainsi être exposées à des risques d’infection plus élevés. La crise sanitaire a pu engendrer une rupture des soins (consultations neurologiques, kinésithérapie, orthophonie, accès aux traitements de seconde ligne dans la maladie de Parkinson) et une impossibilité de maintenir une activité physique essentielle durant une partie de la crise (premier confinement). À cela se sont ajoutés le stress et l’angoisse générés par la situation et l’isolement, particulièrement délétères dans les maladies neurodégénératives avec des conséquences sur l’accroissement des symptômes et des répercussions de la maladie. L’ampleur de ces répercussions n’a pas encore été évaluée, 90 % des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont au moins une autre maladie chronique et près de 20 % ont cinq problèmes de santé ou plus, ce qui peut accroître leurs risques de symptômes graves et de décès.

Ministère des Solidarités et de la santé. Feuille de route maladies neurodégénératives 2021-2022. 1er juin 2021. https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/plan_pmnd.pdf.