Les recommandations du NICE contredites par une nouvelle étude

Échos d'ailleurs

01 mai 2005

Une étude, publiée dans l’édition d’avril de l’America Journal of Psychiatry et de façon plus exhaustive dans le journal Neurobiology of Disease de juin-juillet 2005, prouve que les médicaments actuellement disponibles pour lutter contre la maladie d’Alzheimer ne se contentent pas de limiter la manifestation des symptômes. Ils permettent également de ralentir le processus de destruction des cellules nerveuses du cerveau. Cette nouvelle recherche vient contredire le rapport remis fin mars, par le National Institute of Clinical Excellence (NICE). Ce dernier préconisait le retrait de ce type de médicaments de la liste des produits disponibles au sein du NHS (National Health Service). Le NICE les estimait trop onéreux compte tenu de leur faible efficacité. Le rapport avait alors provoqué un tollé avec force manifestations des associations de patients, aidants et psychiatres. Le Royal College of Psychiatrists avait rapidement contredit les affirmations du NICE et John Reid, le ministre de la Santé, avait prié les membres de l’Institut de revoir leur copie. Alors que le NICE n’a toujours pas publié de nouvelles recommandations, cette recherche tombe à point nommé pour les partisans du maintien de ces médicaments dans le NHS. Les chercheurs ont suivi cinquante-quatre personnes suivant un traitement médicamenteux et quatre-vingt treize autres prenant un placebo. La perte du volume du cerveau a été mesurée grâce aux IRM. Selon les conclusions de la recherche, les médicaments ont permis de ralentir sensiblement le processus de destruction des cellules du cerveau. Dans la seconde partie de l’étude publiée dans Neurobiology of Disease, les chercheurs expliquent ce processus. Les sujets ayant pris les médicaments comptaient un taux moins important d’enzymes bêta-secrétase que ceux ayant pris le placebo. Or ces enzymes ralentissent la formation des plaques de protéines amyloïdes.
Alzheimer’s Society, www.alzheimers.org.uk, 1er juin 2005,

The Guardianwww.guardian.co.uk, 14 mars 2005