Les psychologues et la recherche sur la maladie d’Alzheimer en France

Interventions non médicamenteuses

16 avril 2012

Selon une enquête de la Fondation Médéric Alzheimer, menée auprès de dix mille deux cents psychologues (32% de répondants, 90% exerçant en mode salarié), 12% des psychologues français participent à des travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer. Les travaux portent essentiellement sur l’évaluation de dispositifs spécifiques (41%) ou d’interventions psychosociales (25%). Les autres travaux de recherche portent sur des protocoles d’études (5%), des doctorats (4%), des programmes hospitaliers de recherche clinique (3%), des groupes de travail (3%), des articles (3 %), de la recherche fondamentale (2%).

Fontaine D (coord.). Psychologues et maladie d’Alzheimer. La Lettre de l’Observatoire des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer. Avril 2012. Fondation Médéric Alzheimer. www.fondation-mederic-alzheimer.org/fre/Observatoire-national-et-international/La-Lettre-de-l-Observatoire (texte intégral).