Les proches aidants : reconnaissances, engagement et expériences, coordonné par Arnaud Campéon, Blanche Le Bihan, Isabelle Mallon et Isabelle Robneau-Fauchon

Société inclusive

Date de rédaction :
22 septembre 2020

Faire reconnaître le rôle central des aidants informels et rappeler le caractère indispensable de leur contribution fait aujourd’hui partie des principaux besoins que les aidants revendiquent explicitement, tant vis-à-vis des professionnels avec qui ils collaborent, que vis-à-vis des pouvoirs publics. Dans un contexte de plus forte sensibilisation à leur égard, les sociologues Arnaud Campéon, Blanche Le Bihan (École des Hautes études en sciences sociales, UMR 6051), Isabelle Mallon (Université Lumière de Lyon, UMR5283) et la philosophe Isabelle Robineau-Fauchon, de l’Université Paris-Est-Créteil, ont coordonné un numéro de la revue Gérontologie et société consacré à la reconnaissance, à l’engagement et aux expériences des proches aidants. Comment ces aidants pensent-ils leur rôle et envisagent-ils leur situation ? Quels sont les ressorts et les logiques sociales qui déterminent leurs investissements et leurs manières d’aider ? Dans quelle mesure sont-ils épaulés et comment s’accommodent-ils des services qui leurs sont proposés ? Neuf contributions multidisciplinaires témoignent du profil hétérogène de ces aidants, de l’extrême diversité des tâches qu’ils accomplissent et des difficultés qu’ils sont susceptibles de rencontrer au quotidien.

Campéon A et al. Les proches aidants : reconnaissances, engagement et expériences. Gérontol Soc 2020 ; 161(42). Mars 2020. ISBN 978-2-8823-124-9. www.cairn.info/revue-gerontologie-et-societe-2020-1.htm.