Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont particulièrement vulnérables au Covid-19

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

26 février 2021

Selon Alzheimer’s Disease International, la fédération mondiale des associations Alzheimer, les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer sont atteintes de façon disproportionnée par le covid-19 : elles représentent 26 % des décès au Royaume-Uni, 41 % en Australie, 20 % dans certaines régions d’Italie. Au Canada, 85 % des morts du covid-19 sont en EHPAD, où deux tiers des résidents sont atteints de maladie d’Alzheimer.

En Espagne, une étude menée par le service de neurologie de l’hôpital régional universitaire de Málaga sur 88 patients hospitalisés montre que, parmi ceux hospitalisés pour covid-19, 43,4 % étaient atteints de maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentée. Parmi ceux hospitalisés pour un autre motif que le covid-19, cette proportion n’était que de 21,5 % (différence significative, p<0,001).

www.alzint.org/news/people-with-dementia-must-be-priority-for-covid-19-vaccine-access/, 9 décembre 2020.