Les outils de la prévention de la maladie d’Alzheimer

Droit des personnes malades

23 septembre 2021

Pour détecter le plus tôt possible les fragilités des personnes âgées à risque, identifier les leviers de la prévention auprès des personnes âgées et analyser ses effets, trois outils ont été présentés à la troisième rencontre Alzheimer ensemble. Le premier outil est un programme de santé publique pour les personnes âgées de 60 et plus, ICOPE (Integrated Care for Older People). Conçu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il est déployé à titre expérimental en Occitanie par le gérontopôle du CHU de Toulouse, sous la coordination du Pr Bruno Vellas. Il comprend plusieurs étapes, du dépistage au soutien des aidants, en passant par le plan de soins personnalisé. Il vise à suivre la fragilité des personnes pour 6 fonctions, dont la fonction cognitive, pour favoriser le vieillissement en bonne santé. L’ambition est de diminuer de 150 000 le nombre de personnes dépendantes en France d’ici 2025. Il se déploiera prochainement sur tout le territoire.

Le deuxième outil est le programme finlandais FINGER (Finnish Geriatric Intervention Study to Prevent Cognitive Impairment and Disability), la première étude randomisée qui montre qu’il est possible d’éviter les troubles cognitifs chez des personnes à risque. Menée par le Pr Miia Kivipelto, de l’université de Finlande orientale à Kuopio, elle implique plus de 1 200 personnes de 60 à 77 ans. Une intervention multidomaines de 2 ans modifiant le style de vie peut améliorer de 25% la fonction cognitive de personnes âgées à risque élevé de maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. En 2021, 40 pays font partie du réseau mondial FINGER. L’étude pourrait se déployer en France avec le soutien de la Fondation Médéric Alzheimer.

Le troisième outil vise à repérer, puis compenser si possible les déficiences sensorielles, explique le Dr Arach Madjlessi, gériatre, président de la Société française de réflexion sensori-cognitive (SOFRESC). La grille AVEC (Audition, vision, équilibre et cognition) est un questionnaire qui peut être rempli par le patient lui-même ou un professionnel de santé autre qu’un médecin. Cette grille a vocation de s’intégrer dans un outil plus large d’évaluation des fragilités gériatriques, qui comprend la nutrition, l’environnement, les médicaments, la dépression et les comorbidités, signale Arach Madjlessi. Cette grille a par ailleurs été adaptée pour les EHPAD et les résidences autonomie par la Fondation Médéric Alzheimer, Optic 2000 et Audio 2000.

Hospimédia, 16 septembre 2021. www.silvereco.fr/alzheimer-face-a-la-peur-et-au-deni-de-la-maladie-une-rencontre-pour-innover-mobiliser-et-informer/311518971, https://alzheimer-ensemble.fr/vos-initiatives/programme-icope-favoriser-une-approche-integree-de-la-sante, 14 septembre 2021.