Les obstacles liés à la culture professionnelle

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
20 février 2016

Sherry Dupuis, du département des études d’animation et des loisirs de l’Université de Waterloo (Ontario, Canada), et ses collègues, décrivent les fondements théoriques d’une initiative destinée à changer la culture professionnelle dans l’aide et les soins aux personnes atteintes de démence (Partnerships in Dementia Care Alliance). Les principes sont la prise de décision collective, la création d’un espace de vie dans lequel tous puissent s’épanouir, la valorisation et l’intégration des capacités collectives, le respect du bien-être des autres, la responsabilité, la focalisation sur les processus [ensemble d’activités organisées dans le temps, produisant un résultat précis et mesurable].

Au Royaume-Uni, Nuriye Kupeli et ses collègues, de la division de psychiatrie du département de recherche en soins palliatifs Marie Curie de l’University College de Londres, rappellent que « les personnes atteintes de démence au stade avancé sont souvent confinées au lit, doublement incontinentes et capables de prononcer seulement quelques mots. Nombre d’entre elles résident en établissement et ont souvent des besoins complexes demandant une réponse efficiente et en temps utile de la part d’un personnel formé et bienveillant. » Des entretiens approfondis auprès de décideurs financiers, de directeurs d’établissement, d’infirmières et d’aides-soignantes montrent que « les obstacles à la prise en soins des personnes atteintes de démence au stade avancé dépendent « de facteurs gouvernementaux et sociétaux contribuant à un environnement inadapté en établissement, à des personnels qui n’ont pas le moral et à une fragmentation de la prise en charge dans les secteurs sanitaire et social en fin de vie. La qualité des soins à l’approche de la mort pourrait être améliorée en développant des réseaux collaboratifs pour resserrer les relations entre ces deux secteurs. »

Dupuis S et al. Theoretical foundations guiding culture change: The work of the Partnerships in Dementia Care Alliance. Dementia 2016 ; 15(1) : 88-105. Janvier 2016. www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4674759/pdf/10.1177_1471301213518935.pdf. Kupeli N et al. What are the barriers to care integration for those at the advanced stages of dementia living in care homes in the UK? Health care professional perspective. Dementia (London), 1er mars 2016. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26935834.

Kupeli N et al. Context, mechanisms and outcomes in end of life care for people with advanced dementia. BMC Palliat Care 2016; 15(1):31. 10 mars 2016. www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4785626/pdf/12904_2016_Article_103.pdf (texte intégral).