Les loisirs qui protègent de la maladie d’Alzheimer
Recherche
Prévention
Au Japon, où le vieillissement de la population s’accélère, la prévention de la maladie d’Alzheimer est un axe de recherche important. Une étude coordonnée par Katsunori Kondo, de la Faculté des sciences de la santé et de l’Institut d’économie et politique de santé de l’Université de Tsukuba, montre que l’incidence de la démence diminue avec la nature et le nombre de loisirs pratiqués par les personnes âgées. Les chercheurs ont suivi, pendant 6 ans, 49 705 personnes âgées de 65 ans et plus. Au cours de l’étude, 4 758 participants ont développé une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée (9,6 %). Certains loisirs sont associés à un risque incident plus faible de troubles neurocognitifs : chez les hommes et les femmes, le ground golf (activité sportive adaptée pour les seniors ; risque réduit de 20 %) et le voyage (risque réduit de 20 %) ; seulement chez les hommes : le golf (risque réduit de 39 %), l’utilisation d’un ordinateur (risque réduit de 35 %) et la photographie (risque réduit de 17 %) ; seulement chez les femmes : les travaux manuels (risque réduit de 27 %) et le jardinage (risque réduit de 15 %). Le risque incident de démence diminue lorsque le nombre de loisirs augmente.
Aux Etats-Unis, Natalie Regier et ses collègues, du centre de recherche pour l’innovation dans les soins liés au vieillissement de l’Ecole infirmière de l’université Johns-Hopkins à Baltimore, ont étudié l’impact de la participation à des activités porteuses de sens chez 1 397 personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et 4 719 personnes sans troubles cognitifs (cohorte National Health and Aging Trends Study). Chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, la participation à une activité préférée est associée à une plus grande autonomie fonctionnelle et à une réduction de la dépression. Les mêmes effets sont observés chez les personnes n’ayant pas de troubles cognitifs, avec en outre une réduction de l’anxiété et une meilleure performance aux tests de mémoire.
Ling L et al. Types and number of hobbies and incidence of dementia among older adults: A six-year longitudinal study from the Japan Gerontological Evaluation Study (JAGES). Nihon Koshu Eisei Zasshi 2020; 67(11): 800-810. Décembre 2020. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33361687/ (article en japonais).
https://groundgolf.eu/senior-forme/, 26 février 2021.
Regier NG et al. Engagement in Favorite Activity and Implications for Cognition, Mental Health, and Function in Persons Living With and Without Dementia. Appl Gerontol, 18 mars 2020. https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/0733464821999199.