Les lésions de type tau induites par la covid-19 font craindre une incidence accrue de la maladie d’Alzheimer après la pandémie

Innovation

09 juillet 2021

Environ 20 % des patients de plus de 60 ans qui ont eu le virus SARS-Cov2 ont développé des pertes de mémoire ou des syndromes confusionnels. L’Association Alzheimer américaine s’est jointe à des chercheurs de plus de 30 pays, avec l’appui technique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en constituant un consortium international, pour comprendre comment le virus réussit à pénétrer dans le cerveau, et évaluer le risque à moyen ou long terme d’atteintes neurodégénératives. Ce consortium reliera des équipes du monde entier couvrant plus de 22 millions de cas de covid-19. Le neurologue et psychiatre Gabriel de Erausquin, professeur à l’Université du Texas à San-Antonio (Etats-Unis), qui dirige ce consortium, s’inquiète d’une hausse soudaine, après la pandémie, du nombre de cas de maladie d’Alzheimer à un horizon de 2 à 10 ans. Il observe des lésions de type Alzheimer induites par la protéine tau chez des personnes âgées ayant eu la covid-19. Pour lui, l’infection au coronavirus est un facteur de risque supplémentaire avéré de la maladie d’Alzheimer. Le consortium se donne 4 ans pour tenter de faire des liens entre ce que l’on voit en éprouvette, dans les cellules des patients, et les signes cliniques, explique-t-il. Pour Heather Snyder, vice-présidente des relations médicales et scientifiques de l’Association Alzheimer américaine, il faut rester humble : on ne comprend pas encore ce qui se passe. Elle rappelle que 70 % des personnes ayant des symptômes neurologiques après une covid-19 sont des femmes, et cela se confirme sur tous les groupes d’âge.

De Erausquin, GA et al. The Chronic Neuropsychiatric Sequelae of COVID-19: The Need for a Prospective Study of Viral Impact on Brain Functioning. Alzheimers Dement 2021 ; 17(6):1056-1065. Juin 2021. https://alz-journals.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/alz.12255 (texte intégral). www.maxisciences.com/sante/covid-19-le-virus-favoriserait-le-risque-de-demences-chez-certains-patients_art45802.html, 5 juillet 2021.

www.upi.com/Health_News/2021/06/22/coronavirus-effects-brain-autopsy-study/3271624370534/, 6 juillet 2021.