Les laboratoires pharmaceutiques se désengagent du financement des essais cliniques dans la maladie d’Alzheimer

Approches biomédicales

09 juin 2021

Le gouvernement américain et les organismes à but non lucratif remplacent progressivement les sociétés pharmaceutiques comme principaux moteurs de la recherche sur la maladie d’Alzheimer aux Etats-Unis.  C’est la conclusion d’une étude nationale menée par Jeffrey Cummings, professeur à l’école des sciences de la santé intégrées de l’Université du Nevada à Las Vegas, qui a analysé les sources de financement de tous les essais sur la maladie d’Alzheimer au cours des 5 dernières années, déclarés sur le site clinicaltrials.gov. Cette étude a été réalisée avant l’autorisation de l’aducanumab le 7 juin 2021. Les coûts associés aux programmes de développement de médicaments sont élevés et constituent un élément dissuasif important pour les investigations thérapeutiques sur la maladie d’Alzheimer. Il y avait 136 essais en cours pour des traitements dans le pipeline thérapeutique américain de la maladie d’Alzheimer à la date de l’étude. Parmi les essais non préventifs, les thérapies de modification de la maladie en phase 3 (à grande échelle chez l’homme, pour évaluer l’efficacité des médicaments et la comparer à celle des traitements existants ou d’un placebo) sont presque entièrement financés par l’industrie pharmaceutique. Les essais de phase 2 (pour trouver la bonne dose et évaluer les effets indésirables, sur un petit effectif de patients volontaires) sont financés par l’industrie pharmaceutique et les crédits alloués par les instituts nationaux de la santé (NIH) aux centres médicaux universitaires. La majorité des essais de prévention sont financés par des partenariats public-privé. La plupart des essais portant sur des extensions d’indication de médicaments existants sont financés par les NIH. Depuis 2016, on observe une croissance constante du nombre d’essais financés en partie ou en totalité par les NIH et les partenariats public-privé, et une réduction des essais financés par des sociétés pharmaceutiques. Pour Maria Carrillo, directrice scientifique de l’Association Alzheimer américaine, les financements associatifs et fédéraux sont désormais les principaux moteurs de la croissance des essais cliniques sur la maladie d’Alzheimer, comblant le vide laissé par le retrait de l’industrie pharmaceutique, et augmentant et diversifiant la partie initiale du pipeline de médicaments. Le National Institute on Aging (NIA) distribue désormais plus de 3 milliards de dollars (2,46 milliards d’euros) par an pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, contre 500 millions de dollars il y a seulement quelques années. « Cette grande victoire est presque entièrement due aux efforts législatifs de l’Association Alzheimer, à nos défenseurs sur le terrain et à nos champions au Congrès », déclare Maria Carrillo. L’AMM délivrée à l’aducanumab relancera-t-elle les investissements de l’industrie pharmaceutique dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer ?

Cummings J et al. Who funds Alzheimer’s disease drug development? Alz Dement 2021; 7: e12185. 20 mai 2021. https://alz-journals.onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1002/trc2.12185 (texte intégral).