Les jeudis de Sandra, du théâtre Parminou

Société inclusive

Date de rédaction :
13 mai 2020

« Certaines conventions de travail devront s’assouplir pour que la société d’aujourd’hui et de demain puisse relever le défi du quotidien où se côtoient vie de famille, travail et soutien aux proches malades, vieillissant ou en perte d’autonomie. Les aidants sont une ressource précieuse dont il faut prendre soin. Aidons-les à reprendre leur souffle, à retrouver le sourire, à rire, à réseauter, à trouver de l’aide et à se faire entendre ! » écrit la troupe de théâtre Parminou, de Victoriaville (Québec). Sandra est coiffeuse. Elle a dû quitter son emploi chez Caboche. Un emploi qu’elle aimait, un milieu de travail qu’elle adorait. Jongler avec son employeur, ses clients, sa mère dont la maladie d’Alzheimer prend de plus en plus de place, était devenu trop difficile. Sandra a donc ouvert un petit salon dans son sous-sol: « J’peux voir aux soins de ma mère en même temps que j’travaille. Un deux-dans-un, quoi! » C’est sa solution pour y arriver, une solution qui n’est pas parfaite : « c’est sûr, il y a certains clients qui trouvent ça bizarre de voir ma mère se bercer dans le coin, des grands après-midi. » Le salon de Sandra est la terre d’accueil de mille confidences… mille réalités toutes aussi complexes les unes que les autres. Son carnet de clients se regarnit peu à peu et Sandra rêve du jour où elle pourra y mettre un rendez-vous avec une personne bien spéciale: elle-même !

« Peu importe l’emploi occupé, il suffit d’être sur le marché du travail pour se sentir interpellé par l’histoire de Sandra. Une sortie culturelle qui favorise la consolidation d’équipe ! », écrit Roc Estrie, un groupement d’organismes d’action communautaire autonome œuvrant en santé et en services sociaux de la région socio-sanitaire de l’Estrie. Les organisateurs de la soirée souhaitent « que les proches aidants puissent inviter leurs employeurs et collègues afin qu’ils voient ensemble une réalité de proche aidant travailleur, ce qui aura pour effet d’ouvrir de belles discussions et de soutenir un climat de travail gagnant-gagnant. Il faut savoir qu’en 2012, c’est 56 % des proches aidants d’aînés qui avaient un emploi et que plus du tiers des Québécois et des Québécoises seront amenés à aider un proche au cours de leur vie. » L’événement est gratuit grâce au soutien financier de L’Appui pour les proches aidants d’aînés de l’Estrie.

www.parminou.com/spectacles/adultes/item/les-jeudis-de-sandra, 6 novembre 2019. www.rocestrie.org/fr/les-jeudis-de-sandra-une-piece-de-theatre-qui-aborde-la-conciliation-travail-famille-proche-aidance, 7 novembre 2019.