Les hommes comme aidants informels auprès de personnes âgées dépendantes au Brésil
Échos d'ailleurs
Cette étude, menée au Brésil sur des hommes en tant qu’aidants informels auprès de personnes âgées dépendantes, a pour objectif de comprendre les motivations et les implications des soins prodigués par les hommes aux membres âgés dépendants de leur famille. Elle a porté sur un échantillon de 120 hommes aidants, recrutés dans des structures médicales et des groupes de soutien d’aidants.
Les résultats ont montré que les hommes aidants sont principalement des fils (46,7 %) et des conjoints (30 %), avec une moyenne d’âge de 52,5 ans. La majorité d’entre eux (60 %) fournissent une assistance pendant leur temps libre. Les tâches les plus couramment effectuées sont l’aide à la mobilité (85 %), l’aide à l’alimentation (78,3 %) et l’aide à l’hygiène personnelle (75 %).
L’étude révèle que les hommes aidants éprouvent des niveaux élevés de stress et d’anxiété, tout en éprouvant des sentiments positifs tels que la satisfaction et le sens du devoir. En outre, les hommes aidants ont signalé un manque de soutien social et de reconnaissance de la part de la société.