« Les gouvernements doivent tenir compte des leçons de l’épidémie de covid-19 et de son impact disproportionné sur les personnes atteintes de troubles neurocognitifs »

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
11 septembre 2020

« La pandémie de covid-19 n’a pas seulement mis en évidence l’ampleur des défis auxquels est confrontée la communauté mondiale des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée; elle a également exacerbé les difficultés individuelles des millions de personnes qui vivent avec ces troubles », déclare Paola Barbarino, directrice générale de l’association Alzheimer’s Disease International. Les gouvernements du monde entier doivent maintenant travailler de manière proactive non seulement pour se préparer au nombre croissant de personnes atteintes de troubles neurocognitifs mais aussi pour se prémunir contre l’impact disproportionné que de telles pandémies ont sur la communauté des personnes qui en sont atteintes. La pandémie de covid-19 a démontré qu’à l’échelle dont nous parlons – plus de 50 millions de personnes atteintes de troubles neurocognitifs dans le monde – seuls les gouvernements peuvent trouver des solutions. Mais trois ans après l’engagement pris par 194 pays lors de l’Assemblée mondiale de la santé, le rythme des progrès est encore beaucoup trop lent. La pandémie de COVID-19 a eu un impact considérable sur les services de soutien post-diagnostic dans le monde entier et nous sommes très inquiets qu’elle ait des répercussions sur les parcours de diagnostic et perturbe la recherche et les essais cliniques. Elle a mis en évidence d’énormes failles dans les systèmes de santé et d’aide sociale, et en particulier les services spécialisés essentiels pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs aidants”. Le dernier rapport d’ADI, intitulé « du plan à l’impact: maintenir les troubles neurocognitifs comme priorité dans une époque sans précédent », publié le 25 juin 2020, émet des recommandations à l’intention des gouvernements.

www.alz.co.uk/news/governments-must-heed-lessons-of-covid-19-and-disproportionate-impact-for-people-with-dementia, 25 juin 2020. Alzheimer’s Disease International. From Plan to Impact III. Maintaining dementia as a priority in unprecedented times. 25 juin 2020. www.alz.co.uk/adi/pdf/from-plan-to-impact-2020.pdf.