Les Français se sentent davantage concernés par la perte d’autonomie et craignent d’être atteints un jour de la maladie d’Alzheimer

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Les aidants / les familles

Date de rédaction :
01 octobre 2020

À l’occasion de la journée Mondiale Alzheimer, la Fondation Médéric Alzheimer publie les résultats de son 3e baromètre « Perte d’autonomie, maladie d’Alzheimer, Aidance : qu’en disent les Français ? » en partenariat avec Malakoff Humanis. Réalisé au printemps 2020 avec Kantar Public sur un échantillon de 6 531 Français de 40 à 79 ans, le baromètre met en lumière les attentes des Français face à la perte d’autonomie en tant qu’aidant ou citoyen, avec un focus sur leurs connaissances et perceptions de la maladie d’Alzheimer. Les Français déclarent bien connaître la maladie d’Alzheimer mais peu connaissent réellement les modalités pratiques de sa prise en charge. « Les résultats de ce baromètre montrent que cette maladie est spécifique et n’est pas soluble dans la seule perte d’autonomie. À l’heure où elle semble avoir totalement disparu des priorités politiques, il est indispensable d’apporter des réponses adaptées et concrètes à ce double enjeu de santé publique et de société : 2 millions de personnes malades pourraient être concernés d’ici 2040 », rappelle Hélène Jacquemont, présidente de la Fondation Médéric Alzheimer. Les Français sont de plus en plus nombreux à se sentir concernés par le risque de perdre leur autonomie à 80 ans, s’ils atteignent cet âge. Ils déclarent à 50 % qu’ils auraient un risque important d’être dépendants s’ils atteignaient l’âge de 80 ans. Ils n’étaient que 35 % en 2014 sur une cible pourtant plus âgée. Les individus perçoivent davantage le risque de devenir dépendant s’ils en sont proches, c’est-à-dire en avançant en âge ou en y étant confrontés dans leur entourage, explique Nina Zerrar, adjointe en charge de l’analyse économique à la Fondation Médéric Alzheimer, au micro de Vivre FM. La non réponse à cette question, signe de déni ou d’une difficulté à se projeter, est en fort recul, 8 % en 2020 contre 21 % en 2014. Autre enseignement fort de cette enquête, près d’un tiers des Français (28 %) estiment « forte » ou « très forte » leur probabilité d’être atteint de la maladie d’Alzheimer s’ils vivaient jusqu’à 80 ans. Parmi eux, 10 % estiment qu’ils ont plus de 50 % de risque d’avoir la maladie d’Alzheimer à 80 ans et 18 % estiment qu’ils ont entre 30 % et 50 % de risque.

Fondation Médéric Alzheimer. Perte d’autonomie, maladie d’Alzheimer et Aidance : qu’en disent les Français ? 3e baromètre de la Fondation Médéric Alzheimer. www.fondation-mederic-alzheimer.org/sites/default/files/barometre-perte-autonomie-maladie-alzheimer.pdf, 21 septembre 2020. www.vivrefm.com/posts/2020/09/nina-zerrar-fondation-mederic-alzheimer-la-maladie-d-alzheimer-fait-partie-du-quotidien-des-francais, 21 septembre 2020.