Les facteurs du « bien vivre » pour les aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Les aidants / les familles

Date de rédaction :
22 juillet 2020

Quels sont les facteurs pouvant prédire la capacité à « bien vivre » avec la maladie d’Alzheimer selon les aidants familiaux ? Linda Clare, du centre de recherche sur le vieillissement et la santé cognitive (REACH) à l’École de psychologie de l’Université d’Exeter (Royaume-Uni), et des collègues de l’étude IDEAL, suivent depuis 2014 une cohorte de 1 547 personnes atteintes de maladie d’Alzheimer légère à modérée à l’inclusion et 1 283 aidants familiaux. Les chercheurs ont développé une mesure du « bien vivre » associant des mesures de qualité de vie, de satisfaction par rapport à la vie, et de bien-être. Un modèle mathématique permet d’identifier des variables liées au « bien vivre ». Les caractéristiques psychologiques et la santé psychologique de l’aidant sont le facteur prédictif le plus important, suivi de : la forme et de la santé physiques, le vécu de l’activité d’aide, le capital social, le patrimoine et les ressources financières, la relation avec la personne malade.

Les auteurs soulignent l’importance de renforcer la santé physique et psychologique des aidants et leur capacité à développer et maintenir des stratégies positives pour faire face à la situation, ainsi que de leur permettre de maintenir leur capital social, leur patrimoine et leurs ressources financières. Les ressources psychologiques à renforcer chez l’aidant sont l’efficacité personnelle, l’optimisme et la confiance en soi (Lamont RA et al).

Clare L et al. A Comprehensive Model of Factors Associated With Capability to “Live Well” for Family Caregivers of People Living With Mild-to-Moderate Dementia: Findings From the IDEAL Study. Alzheimer Dis Assoc Disord 2019; 33(1): 29-35. Janvier-mars 2019. www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6416095/pdf/wad-33-29.pdf (texte intégral). Clare L et al. A Comprehensive Model of Factors Associated With Subjective Perceptions of “Living Well” With Dementia: Findings From the IDEAL Study. Alzheimer Dis Assoc Disord 2019; 33(1): 36-41. Janvier-mars 2019. www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6416010/pdf/wad-33-36.pdf (texte intégral).