Les facteurs cliniques associés à la progression des troubles neurocognitifs chez les personnes déprimées à un âge avancé

Recherche

Déterminants de la maladie

Date de rédaction :
20 juillet 2020

La dépression peut être une caractéristique prodromique (un signe avant-coureur) ou un facteur de risque de troubles cognitifs, rappellent Georgia Peakman et ses collègues, de l’Institut de psychiatrie, psychologie et neurosciences de Londres (Royaume-Uni). Chez les personnes atteintes de dépression à un âge avancé, quels sont les facteurs cliniques associés à un risque plus élevé de développer des troubles neurocognitifs et à une conversion plus rapide ? Les chercheurs ont d’abord sélectionné 3 659 patients âgés de 65 ans et plus, ayant eu un diagnostic de dépression dans un service de santé mentale. Après un suivi de 2,7 ans en moyenne, 22 % ont développé des troubles neurocognitifs. Les facteurs prédictifs significatifs d’avoir un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée sont l’avancée en âge (+4 % par année d’âge), la sévérité des troubles cognitifs à l’inclusion (risque multiplié par 4,7) et une dépression nouvellement diagnostiquée. Une thérapie cognitivo-comportementale pour traiter la dépression est associée à une diminution du risque de troubles neurocognitifs (risque diminué de 27 %).

Peakman G et al. Clinical factors associated with progression to dementia in people with late-life depression: a cohort study of patients in secondary care. BMJ Open 2020; 10: e035147. 24 mai 2020. www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7252968/pdf/bmjopen-2019-035147.pdf (texte intégral).