Les ergothérapeutes et la maladie d’Alzheimer : le cœur du métier (2)
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
Pour Fabrice Nouvel, président de l’Association française des ergothérapeutes en gériatrie (AFEG), la ré-autonomisation est le cœur du métier des ergothérapeutes. L’ergothérapie est la traduction du terme anglais occupational therapy, dont l’objectif en gériatrie est le
maintien des activités physiques, psychosociales et la prévention des complications liées aux pathologies du grand âge. Les ergothérapeutes prennent en charge les différents facteurs intervenant dans la production du handicap, l’entraînement des fonctions, l’apprentissage de compensations, l’éducation des aidants, les modifications de l’environnement, les aides techniques. La particularité de cette prise en charge est d’être centrée sur les activités de la vie journalière de la personne qui font l’objet d’évaluations et de rééducations en situation écologique. Leur action auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou d’une maladie apparentée) vise à améliorer leur potentiel de réalisation des activités de la vie quotidienne en compensant le handicap lié aux troubles cognitifs, sensoriels et fonctionnels. Ainsi, alors que l’évaluation neuropsychologique cherche à mesurer le niveau d’un dysfonctionnement cognitif, l’ergothérapie cherche à mesurer l’impact de ces dysfonctionnements sur les activités de la vie journalière et à les compenser afin de rendre possible le plus longtemps possible la participation du sujet aux activités. L’action de l’ergothérapeute est dans cette phase axée sur l’environnement physique et humain, les activités déficitaires sont analysées et des propositions de modifications, d’aménagements, d’aides techniques sont réalisées. Les possibilités d’adaptation de l’environnement sont nombreuses pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, pour chaque activité, le niveau d’atteinte des fonctions cognitives (exécutives, praxiques, mnésiques…) est identifié par l’ergothérapeute qui propose des modifications afin d’adapter leur charge cognitive aux capacités de la personne. Ces adaptations sont mises en place accompagnées d’un programme d’entraînement précis du patient impliquant les aidants familiaux et/ou professionnels.
Fontaine D. Ergothérapeutes et maladie d’Alzheimer. La Lettre de l’Observatoire des dispositifs de prise en charge et de l’accompagnement de la maladie d’Alzheimer n°19. Avril 2011. ISSN 1954-3611 (en ligne). www.fondation-mederic-alzheimer.org.