Les effets neurologiques à long terme du covid-19 : les séquelles du syndrome confusionnel sur les troubles neurocognitifs

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
03 novembre 2020

Les séquelles du syndrome confusionnel (un changement aigu et soudain de la conscience et de la cognition) peuvent compliquer le rétablissement du covid-19. Ce syndrome s’installe notamment chez des personnes âgées hospitalisées pour une maladie grave, lorsqu’elles sont immobilisées pendant une longue période, isolées de leur famille et de leurs amis et à qui des sédatifs sont donnés pour atténuer l’agitation ou des narcotiques pour la douleur. Le syndrome confusionnel est associé à un risque accru de perte d’autonomie, de troubles neurocognitifs et de décès. Il peut se manifester par une agitation aiguë ou au contraire une absence de réaction et une léthargie. Le syndrome confusionnel est présent chez 70 à 80 % des personnes âgées atteintes de covid-19, observe Babar Khan, directeur associé du centre de recherche sur le vieillissement à l’Université d’Indiana, qui s’attend à une prévalence accrue du déficit cognitif lié au covid-19 chez les personnes passées par la réanimation.

www.inquirer.com/health/coronavirus/covid-older-adults-confusion-delirium-cognitive-dysfunction-20201021.html, 21 octobre 2020.