Les effets de la musique sur la ballerine atteinte de la maladie d’Alzheimer : une analyse critique

Société inclusive

02 mars 2021

Sur le site d’expertise universitaire The Conversation, David Christoffel, producteur radio et intervenant en création radiophonique au Conservatoire national des Arts et métiers (CNAM), propose une analyse critique de la vidéo de la ballerine Marta C. Gonzalez qui, malgré la maladie d’Alzheimer, se remémore une chorégraphie du Lac des Cygnes. Cette vidéo a fait un buzz planétaire. David Christoffel invite à la prudence quant au discours d’accompagnement de cette vidéo par les médias, qui déduisent d’un seul exemple la preuve d’une vérité généralisée sur les bienfaits de la musique. Cette éditorialisation est emblématique, selon lui, d’une vision « mi-surnaturelle, mi-scientiste », à la fois « scientifiquement fausse et esthétiquement réductrice. » « Par l’aller-venue entre les images de la performance d’origine de Marta C. González et sa réaction chorégraphiée à l’écoute de la musique de Tchaïkovsky, la vidéo oriente le regard vers une sorte de miracle. En pointant leur attention sur l’immédiateté avec laquelle la danseuse se remémore des mouvements de ses bras, ces commentaires laissent penser que la musique agit de manière automatique, comme si la réponse était de l’ordre du réflexe conditionné. » Il ne faut pas oublier l’importance de la médiation. « Comme dans tout spectacle d’illusionnisme, il y a des procédés de diversion : regarder l’instant où la danseuse s’éveille, revient à détourner l’attention d’un processus plus global où c’est moins la musique qui remet Marta C. González que le lien qu’elle a préalablement noué avec cette musique-là. Insister sur l’impact direct, instantané, immédiat de la musique sur la danseuse, c’est aussi faire l’impasse sur la médiation de Pepe Olmedo (directeur et fondateur de Música para Despertar, à la fois psychologue, musicothérapeute et guitariste du groupe SoundBay) qui va chercher Le lac des Cygnes sur le smartphone, prend la main de Marta C. González, l’embrasse, l’assure de l’importance pour lui de voir la ballerine retrouver ses mouvements. »

https://theconversation.com/les-bienfaits-de-la-musique-cest-pas-automatique-et-heureusement-152187, 1er janvier 2021.