Les dysfonctionnements infracliniques de la thyroïde ne sont pas associés à la survenue de troubles cognitifs

Date de rédaction :
28 septembre 2021

Nicolien van Vliet, de l’Université médicale de Leiden (Pays-Bas) et un groupe d’experts internationaux, rappellent que les recommandations internationales mentionnent les troubles de la thyroïde, symptomatiques ou infracliniques, comme des facteurs causaux et traitables du déclin cognitif. Les experts ont analysé les données individuelles de 23 cohortes incluant 74 656 participants ayant des troubles cognitifs. Un dysfonctionnement subclinique de la thyroïde n’est pas associé à la survenue de troubles cognitifs. Le dépistage n’est pas justifié à ce stade des troubles de la thyroïde.

Van Vliet NA et al. Association of Thyroid Dysfunction With Cognitive Function: An Individual Participant Data Analysis. JAMA Intern Med, 7 septembre 2021. https://doi.org/10.1001/jamainternmed.2021.5078.