Les consultations de médecine générale à distance : qu’en pensent les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer à domicile et leurs aidants ?

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
19 mai 2021

Au Royaume-Uni, Remco Tuijt et ses collègues, du département de recherche en médecine générale de l’University College de Londres, ont mené des entretiens qualitatifs par téléphone auprès de 30 personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer à domicile et 31 aidants durant les premiers mois de la pandémie, entre mai et août 2020. Trois thématiques ont émergé de ces entretiens : la proactivité des médecins généralistes au début des restrictions, l’évitement des lieux de soins par les personnes malades et leurs aidants, et les difficultés des rendez-vous à distance. Les personnes malades et leurs aidants ont été rassurés par les appels de leur médecin, mais regrettent la portée et le contenu limité de ces appels. Certains ont évité le recours aux services de santé, pour minimiser le risque d’infection au covid-19, pour réduire la pression sur les services, ou pour des raisons liées à la technologie de consultation. Les difficultés rencontrées dans la consultation à distance étaient le manque de rappels pour se souvenir des problèmes à expliquer au médecin, faire face à de nouveaux problèmes jamais rencontrés auparavant, reprendre un nouveau rendez-vous, et écouter la personne malade elle-même.

Tujit R et al. Remote primary care consultations for people living with dementia during the COVID-19 pandemic: experiences of people living with dementia and their carers. Br J Gen Pract 2021; 1094. 24 février 2021. https://bjgp.org/content/bjgp/early/2021/02/23/BJGP.2020.1094.full.pdf (texte intégral).