Les circuits cérébraux activés dans la prise de décision à risque des personnes âgées diffèrent de ceux des personnes jeunes
Recherche
La prise de décision est un phénomène cognitif complexe couramment utilisé dans la vie quotidienne. Les circuits cérébraux activés dans la prise de décision à risque sont associés à la fois à la régulation des émotions (insula, gyrus frontal inférieur et cortex orbitofrontal) et à la fonction exécutive pour la décision d’agir (putamen et cortex préfrontal dorsolatéral). C’est ce que montre une méta-analyse de 5 études de neuro-imagerie fonctionnelle, portant sur 98 personnes sans troubles cognitifs, âgées en moyenne de 69,5 ans, réalisée par Thomas Tannou, doctorant au laboratoire de recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive à l’Université Bourgogne-Franche-Comté. Les circuits cérébraux concernés se situent majoritairement dans l’hémisphère droit chez les personnes âgées, contrairement ce qui est observé chez les adultes jeunes. Comment expliquer cette différence ? Au cours du vieillissement, le cerveau peut compenser la perte de certains réseaux de neurones par l’activation d’autres réseaux. Par ailleurs, la prise de décision fait référence à un processus qui comprend plusieurs étapes, de l’analyse d’un problème à l’action pour le résoudre. C’est un processus dynamique qui implique un équilibre entre la prise de risques, la préservation de l’autonomie et la sécurité. Grâce à l’expérience accumulée, les personnes âgées ont également la capacité d’utiliser un éventail d’expériences pour soutenir leur prise de décision, et donc faire appel à des circuits neuronaux différents de ceux des personnes plus jeunes. Thomas Tannou est lauréat d’une bourse doctorale de la Fondation Médéric Alzheimer pour son travail de recherche en neurosciences intitulé « exploration de la capacité de prise de décision d’entrée en institution des patients âgés présentant des troubles neurocognitifs de type maladie d’Alzheimer », sous la direction du Pr Régis Aubry.
Tannou T et al. Healthy Older Adults: A Meta-Analysis of FMRI Data. Brain Sciences 2021; 11(8):1043. Août 2021. www.mdpi.com/2076-3425/11/8/1043/pdf (texte intégral).