Les centres de rencontre : un programme intégré pour améliorer le parcours des couples aidant-aidé vers l’accueil de jour
Recherche
Approches psychosociales
Les personnes atteintes de démence et leurs aidants sont souvent réticents à demander de l’aide : ils peuvent en effet craindre de devenir dépendants d’autrui ou avoir peur d’entrer en établissement d’hébergement. De plus, la fragmentation et l’hétérogénéité des services proposés ne permettent pas toujours de répondre à leurs besoins. Le risque d’accumuler des besoins non satisfaits peut se traduire par la surcharge des aidants informels et l’accélération de l’entrée en hébergement. Aux Pays-Bas, pour améliorer l’accès des personnes atteintes de troubles cognitifs vivant à domicile à des activités de jour, des centres de rencontre proposent un bouquet de services de soutien à la fois pour la personne atteinte de démence et ses aidants informels, comprenant notamment un club social pour la personne malade, des réunions psycho-éducatives et des groupes de discussion pour les aidants, des activités sociales et une consultation hebdomadaire pour les deux, et des réunions régulières pour tous les participants au programme. Le modèle des centres de rencontre, développé depuis plus de 20 ans par l’équipe de Rosemarie Droës, du centre médical de l’Université libre d’Amsterdam, s’appuie sur des stratégies d’adaptation au stress. Soutenue par le programme conjoint européen de recherche sur les maladies neurodégénératives (JPND), l’expérience hollandaise essaime : 13 centres de rencontre ont été mis en œuvre en Italie, en Pologne et au Royaume-Uni. Des données pilotes sur 9 centres, auprès de 85 personnes malades, 93 aidants et 74 couples aidant-aidé montrent que les centres de rencontre renforcent significativement, et de façon importante, l’estime de soi, l’affect positif (sensations, émotions, sentiments, humeur positifs) et le sentiment d’appartenance à un groupe.
Evans S et al. The impact of the implementation of the Dutch combined Meeting Centres Support Programme for family caregivers of people with dementia in Italy, Poland and UK. Aging Ment Health, 6 décembre 2018. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30520312. Szcześniak D et al. Does the community-based combined Meeting Center Support Programme (MCSP) make the pathway to day-care activities easier for people living with dementia? A comparison before and after implementation of MCSP in three European countries. Int Psychogeriatr 2018; 30(11): 1717-1734. Novembre 2018. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29436322.