Les biomarqueurs du liquide céphalo-rachidien utiles au diagnostic de maladie d’Alzheimer
Recherche
L’objectif de cette étude est d’évaluer la valeur ajoutée et l’utilité clinique des biomarqueurs présents dans le liquide céphalo-rachidien pour améliorer l’évaluation diagnostique des patients atteints de troubles cognitifs, en cours d’évaluation pour la maladie d’Alzheimer.
Pour cela, des recherches systématiques dans les bases de données ont été effectuées en décembre 2022. Les données pertinentes ont été extraites et leur qualité a été vérifiée à l’aide d’un outil de détection des biais. Les recherches ont permis d’identifier 17 études comprenant 2 090 patients participants et 593 cliniciens. La méta-analyse a révélé que l’utilisation des biomarqueurs du liquide céphalo-rachidien entraîne une modification du diagnostic de 25 %, une augmentation de la confiance diagnostique de 14 % et une proportion de patients dont la prise en charge a été modifiée de 31 %.
Les biomarqueurs du liquide céphalo-rachidien peuvent constituer un outil de diagnostic supplémentaire utile pour les cliniciens qui évaluent les patients atteints de troubles cognitifs.