Les associations Alzheimer et les personnes malades appellent les gouvernements à mettre en œuvre le plan mondial de l’OMS sur la réponse de santé publique aux troubles neurocognitifs
Droit des personnes malades
Politiques
Les associations Alzheimer’s Disease International (qui fédère l’ensemble des associations Alzheimer nationales) et Dementia Alliance International (un groupe de défense des droits des personnes malades au niveau mondial, créé et animé par des personnes malades) se sont jointes à 34 autres organisations de la société civile dans une déclaration à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les maladies non transmissibles, pendant et après la réponse à l’épidémie de COVID-19. La déclaration appelle les gouvernements à mettre en œuvre le plan d’action mondial de l’OMS sur la réponse de santé publique aux troubles neurocognitifs, notamment en matière de formation, de prévention et d’intégration des soins. En 2017, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a adopté le Plan d’action mondial sur la réponse de santé publique à la maladie d’Alzheimer 2017-2025 lors de la 70e Assemblée mondiale de la santé. Le premier objectif du plan d’action mondial est que 75 % des 194 États membres de l’OMS aient élaboré ou mis à jour des politiques, stratégies, plans ou cadres nationaux Alzheimer d’ici 2025. ADI appelle tous les gouvernements à tenir compte des leçons de l’épidémie du nouveau coronavirus et à consacrer au moins 1 % du coût sociétal des troubles neurocognitifs à la recherché sur la maladie d’Alzheimer.
HLPF Statement to WHO. WHO Civil Society Working Group on NCDs. 12 juillet 2020. www.alz.co.uk/sites/default/files/pdfs/WHO_CSWG_HLPF%20Statement_Final.pdf (texte intégral). www.alz.co.uk/news/governments-must-heed-lessons-of-covid-19-and-disproportionate-impact-for-people-with-dementia, 25 juin 2020.