Les antihypertenseurs réduisent-ils le risque de démence à long terme ? (1)
Prévention
Le Centre national du vieillissement américain a suivi pendant six ans deux mille deux cents Américains d’origine japonaise âgés en moyenne de soixante-dix-sept ans, atteints d’hypertension artérielle et sans troubles cognitifs à l’inclusion (Honolulu-Asia Aging Study). 39% ont développé un déficit cognitif durant les six ans de suivi. L’usage d’antihypertenseurs de type bêta-bloquant est associé à un risque réduit de 31% de développer des troubles cognitif. Les antihypertenseurs tels que les diurétiques, les inhibiteurs calciques, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine n’ont aucun effet sur la survenue de troubles cognitifs.
En Italie, Giovanni Corrao et ses collègues, du département de statistiques de l’Université de Milan, en collaboration avec les services de santé de la région de Lombardie, ont observé mille quatre cents personnes hospitalisées pour démence (participants d’une cohorte de cent cinquante mille personnes âgées de quarante ans ou plus, nouvellement traitées par des statines [hypocholestérolémiants] entre 2003 et 2004). Par rapport à des patients ayant moins de six mois de traitement, les patients traités de façon prolongée par des statines ont un risque de survenue de la démence réduit de 15% à 28%, selon la durée de traitement. Cette réduction n’est observée que pour la simvastatine et l’atorvastatine, pas pour la fluvastatine ni la pravastatine.
Gelber RP et al. Antihypertensive medication use and risk of cognitive impairment: The Honolulu-Asia Aging Study. Neurology, 3 septembre 2013. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23911753. Corrao G et al. Long-term use of statins reduces the risk of hospitalization for dementia. Atherosclerosis 2013 ; 230(2) : 171-176. Octobre 2013. www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0021915013004140.