Les Américains vont-ils enterrer la piste amyloïde ?

Prévention

11 septembre 2013

« Jusque-là, tous les traitements anti-amyloïde ont échoué, mais peut-être en raison d’une administration trop tardive en regard du développement sournois de la maladie », écrit Science Insider (revue de l’Association américaine pour l’avancement de la science). Sur l’investissement de 100 millions de dollars du programme Alzheimer’s Prevention Initiative, majoritairement financé par l’industrie pharmaceutique, 33 millions vont être investis par les Instituts nationaux de la santé « pour voir » si, aux Etats-Unis, la recherche abandonne ou poursuit la piste amyloïde. « La recherche pourrait se réorienter vers la prévention de la maladie avant qu’elle ravage le cerveau, plutôt que de revenir sur ces effets en poursuivant notamment l’hypothèse amyloïde ». Quelques nouveaux candidats médicaments anti-amyloïdes sont cependant dans le pipe-line, notamment des anticorps monoclonaux. De grandes études sont en cours pour explorer les mécanismes complexes de la maladie, le rôle du système immunitaire et l’inflammation du cerveau.