Les aînés au centre de la cité

Société inclusive

01 mai 2008

Face à l’aversion des aînés pour la maison de retraite, l’association hollandaise Humanitas a compris que les personnes vieillissantes désiraient plus d’autonomie, d’intimité et une offre de soins évolutive sans qu’elles soient obligées de déménager. Soutenue par la ville de Rotterdam, Humanitas a mis en �uvre, au milieu des années 1990, deux complexes comprenant entre deux cents et trois cents logements ergonomiques, majoritairement des T3 de soixante-dix mètres carrés. Onze complexes existent maintenant à Rotterdam, etHumanitas compte plus de deux mille salariés pour quatre mille personnes hébergées dans différentes structures. Pour Pierre-Marie Chapon, chargé de recherche Icade et intervenant auprès des Universités de Lyon 3 et Paris 12, il ne s’agit pas de ghettos mais de catalyseurs de vie sociale et intergénérationnelle. Chaque complexe est un centre de vie pour le quartier, disposant de supermarchés, bars, restaurants et services pour l’ensemble de la population.
www.agevillagepro.com , 29 avril 2008.