Les 5 premières propositions validées de la mission Guedj : un plan d’action territorial reposant sur les besoins essentiels des personnes fragiles

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
24 avril 2020

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a confié à Jérôme Guedj une mission sur la lutte contre l’isolement des personnes âgées confinées en période épidémique ainsi que sur l’activation des registres des personnes âgées et handicapées seules à domicile. Ancien député (Parti socialiste), président du conseil départemental de l’Essonne (2011-2015), Jérôme Guedj doit identifier « tous les leviers qui sont aujourd’hui à la main des pouvoirs publics, des acteurs de terrain et de la société civile, y compris les acteurs de la vie économique » pendant le temps de crise et la période qui suivra. Sur 42 mesures proposées, 5 mesures ont déjà été validées : le déploiement du numéro vert national d’écoute de la Croix-Rouge française avec l’appui d’entreprises et mutuelles qui mobiliseront des écoutants pour le soutien psychologique des personnes âgées, fragiles et isolées ; une campagne nationale pour promouvoir les gestes de solidarité à l’image de la campagne nationale d’information sur les gestes barrières, l’identification des publics vulnérables en permettant le partage d’informations et la coordination entre collectivités locales et le déploiement de la plateforme associative www.jeveuxaider.gouv.fr et du kit Voisins solidaires pour signaler les personnes isolées fragiles ; la mise à disposition des communes et des départements d’un plan d’action territorial partant des 10 besoins du quotidien des personnes âgées, avec la mise en place d’une cellule de coopération locale contre l’isolement et une grille d’évaluation téléphonique de la fragilité ; l’identification des ressources issues de la Silver économie pour soutenir les aidants et professionnels du soin et de l’accompagnement, à domicile et en établissement ; la mise en place d’une plateforme nationale des bonnes pratiques et des initiatives pour lutter contre l’isolement.

Guedj J (rapp.). Lutter contre l’isolement des personnes âgées et fragiles isolées en période de confinement. Un plan de mobilisation nationale d’urgence. Un plan d’action territorial reposant sur les 10 besoins essentiels des personnes fragiles. Des jalons pour l’après-crise. Rapport d’étape n°1. 5 avril 2020. https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_no1_j._guedj_-_05042020.pdf (texte intégral).