L’EHPAD de demain : s’appuyer sur l’expertise d’ergothérapeutes pour repenser l’aménagement des espaces et l’organisation du temps
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
Les professionnels
La résidence Le Parc du Château à Vendeuvre-Sur-Barse (Aube) est un EHPAD privé lucratif (groupe Colisée). Au moment de l’ouverture, en 2009, il y avait deux unités fermées pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Très vite, l’équipe de direction a souhaité modifier l’offre de services (conditions et projet d’accueil des résidents) et les conditions de travail du personnel, en ouvrant les unités Alzheimer, en limitant totalement la contention et très fortement les médicaments, afin d’offrir aux résidents une liberté de choix et de mouvement. Plusieurs modifications organisationnelles et managériales (management participatif et de proximité avec les référents métier), technologiques (dématérialisation des dossiers, tablettes…) et matérielles (aménagement des locaux) ont été mises en place pour accompagner cette évolution globale du projet d’accueil des résidents. Pour donner davantage de repères aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, les évolutions ont porté sur les tenues des professionnels (tenue civile et non de soins pour l’après-midi), l’aménagement des horaires de repas, la couleur des nappes qui change à chaque repas pour faciliter le repérage dans le temps des résidents… mais aussi le changement d’organisation de travail (cadres référents, planning de travail par quinzaine…).
Agence nationale de l’appui à la performance. Transformation de l’EHPAD – S’adapter aux nouveaux besoins des personnes âgées. 54 p. 2 septembre 2020. Retour d’expérience no 13. http://ressources.anap.fr/pilotage/publication/2735 (texte intégral).