L’EHPAD de demain doit être ouvert sur son quartier

Société inclusive

Date de rédaction :
29 octobre 2021

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a lancé un appel à projets pour faire émerger des « tiers-lieux » dans les EHPAD. Pour Marie-Automne Thepot, responsable du laboratoire des solutions de demain à la CNSA, il s’agit d’aller plus loin dans l’ouverture des EHPAD sur les quartiers « pour en faire des lieux de rencontre » et renforcer les liens entre professionnels, résidents, habitants des quartiers. Il faut imaginer des espaces pour « faire ensemble. » Le financement proposé doit permettre de structurer une dynamique collaborative. Pour Rémy Seillier, responsable du développement de l’association France tiers-lieux, 5 caractéristiques identifient ces endroits : l’entrepreneuriat de territoire au sens large apporté par des collectifs associatifs ; l’expérimentation et l’innovation sociale ; la coopération et la libre contribution (pour sortir d’une posture de bénéficiaires et d’usagers) ; l’hybridation d’activités (économique et utilité sociales) ; l’ouverture et la convivialité.

Par ailleurs, la CNSA a lancé son 13e Concours d’idées lieux de vie collectifs et autonomie. Créé en 2008 à l’initiative du secteur médico-social et du monde de l’architecture, ce concours est organisé depuis 2009 par la CNSA. Il entend attirer l’attention des étudiants en architecture sur un thème social important, encore insuffisamment exploré dans les programmes universitaires. Les futurs architectes sont invités à imaginer les établissements médico-sociaux de demain sur la base d’un cahier des charges. Cette année, les étudiants en architecture doivent plancher sur « la maison de retraite de demain ». Les étudiants peuvent réfléchir à différentes solutions pour réunir dans leurs projets innovation, promotion d’une société inclusive, distinction entre vie en communauté et espaces de vie privée, création de lien social entre les résidents et le quartier dans lequel la structure s’implante. La CNSA les encourage à s’associer à des étudiants en médecine, soins infirmiers ou travail social et indique que le jury valorisera l’inscription du projet dans une dimension prospective globale (prise en compte des aspects médicaux, sociaux, environnementaux…). Les projets sont attendus avant le 4 avril 2022. Le jury sera présidé par l’architecte Michel Seban et composé d’experts tels que des responsables de fédérations du secteur, de journalistes spécialisés, qui rendra son verdict début juin 2022 et remettra les prix à l’automne 2022. Le premier prix sera récompensé de 12 000 euros et la mention spéciale de 5 000 euros, grâce au soutien de la Fondation Médéric Alzheimer.

Hospimédia, 6 octobre 2021. Les Echos, 8 octobre 2021. Gérontonews, 12 octobre 2021. www.cnsa.fr/grands-chantiers/concours-didees, 8 octobre 2021.